Comment est née cette association ?

Nous sommes dans une société où l’art de l’éloquence est une arme essentielle, que ce soit dans un cadre professionnel, social ou même personnel, bien s’exprimer est un enjeu crucial.

Il y a quelques années, Sana, d’Aubervilliers, a participé au concours Eloquentia à l’Université Paris 8. Concours ouvert à tous, mais les cours associés et le coaching n’étaient réservés qu’aux étudiants de Paris 8.
Face à ce constat, et le besoin grandissant ressenti, Sana a travaillé ce projet et a réussi à mettre en place un dispositif expérimental sur l’année 2019-2020, avec l’aide d’une bourse qui lui a été accordée par Coeurs Engagés.

De décembre 2019 à juin 2020, 12 jeunes ont bénéficié de cours de coaching à Aubervilliers, en partenariat avec l’OMJA.

Les cours sont assurés par un coach / professeur qualifié en ce qui concerne les thématiques de l’éloquence, d’expression théâtrale et scénique.
On y travaille l’élocution, l’écriture, la posture corporelle, l’intonation, et d’autres éléments qui visent à améliorer notre faculté d’élocution. Suite aux retours positifs, nous avons décidé de porter ce projet plus loin.

Buts et projets d’Eloquence des Banlieues

Nous avons donc décidé de créer cette association afin de pérenniser ce projet qui sera autour de :

  • Cours de coaching à destination des jeunes issus de la région. Cela peut favoriser l’insertion sociale et éventuellement le retour à l’emploi
  • Développement personnel, utile, tant dans la sphère privée que professionnelle
  • Réflexions sur des sujets d’actualité
  • Ateliers sur ces thématiques d’éloquence sous forme de Masterclasses
  • Activités (théâtre, évènements sur le thème de la plaidoirie etc..) et jeux qui favoriseront la cohérence du groupe afin d’améliorer l’éloquence
  • Promouvoir l’éloquence par le biais d’activités culturelles
  • Organiser des projets de solidarité dans le cadre d’échange
  • Lutter contre les inégalités par le biais de l’éloquence

C’est donc un projet ambitieux que nous portons aujourd’hui et nous souhaitons mettre en place plusieurs sessions nouvelles.